
Respirez-vous "correctement"? Que signifie même une respiration correcte? Continuez à lire si vous souhaitez obtenir les réponses à ces questions...
Écrit par : Amanda Melaram, CAT(C)
Notre diaphragme est le principal muscle respiratoire et les muscles intercostaux internes et externes agissent comme des muscles secondaires pendant la respiration. Il existe de multiples types de respiration: la respiration diaphragmatique, la respiration par la poitrine, la respiration figée et la respiration effondrée, pour en nommer quelques-unes. La respiration optimale provient sans aucun doute du diaphragme. Cependant, la plupart des gens respirent par la poitrine sans même le savoir. Ils utilisent leurs muscles accessoires pour respirer, ce qui a pour effet de soulever toute la poitrine et de contracter toute la musculature. Cela crée une grande tension dans le cou et peut entraîner des problèmes futurs. Lorsque nous respirons correctement (c’est-à-dire en respirant par le diaphragme), notre tête, nos épaules et notre cou doivent être détendus. Le diaphragme se contracte et s’étend à l’inspiration et se détend à l’expiration.
De nombreux facteurs peuvent influencer notre manière de respirer, comme le stress et la posture. Des exercices de respiration sont simples à faire et à apprendre et ne nécessitent aucun équipement. Pratiquer la respiration abdominale permet d’améliorer les échanges gazeux, la consommation d’oxygène et la ventilation dans les poumons. La respiration profonde diminue également le niveau de stress, ce qui aide notre corps à sortir de la réaction de lutte-ou-de-fuite, en envoyant des signaux au cerveau pour détendre le corps. Les vidéos suivantes sont excellentes à faire au début de la journée ainsi qu’en fin de journée. En outre, elles peuvent être intégrées dans votre programme de yoga.
Here are some easy breathing exercises you can do right now!
En suivant les vidéos, vous découvrirez de nombreuses techniques de respiration. Celles-ci sont fondées sur une pratique de yoga, le pranayama, qui permet de contrôler activement notre respiration. Cette technique se compose de trois éléments principaux :
- Inspiration par les narines
- Rétention
- Expiration
L’objectif de la « respiration en boîte » est de réinitialiser le rythme de votre respiration, d’éclaircir votre esprit et de calmer votre corps. Les bienfaits de cette technique sont une réduction de l’anxiété, de la dépression et du stress, ainsi qu’une augmentation de l’état d’esprit positif. Des recherches ont montré que le fait de prendre le temps de pratiquer ces techniques a un impact considérable sur la santé physique et mentale d’une personne (1). La respiration n’est pas quelque chose que nous pensons faire, elle se fait naturellement et inconsciemment. Mais en étant activement conscient de la façon dont nous respirons et en pratiquant consciemment des exercices corrects, un changement positif dans le corps se produira indéniablement.
Si vous souhaitez intégrer d’autres exercices à votre routine quotidienne de yoga ou si vous avez des questions concernant votre respiration, contactez un thérapeute du sport chez Phzio !
Reference:
Ma, Xiao et al. “The Effect of Diaphragmatic Breathing on Attention, Negative Affect and Stress in Healthy Adults.” Frontiers in psychology vol. 8 874. 6 Jun. 2017, doi:10.3389/fpsyg.2017.00874
Photo by Omid Armin on Unsplash