Get In Touch
msk@phzio.com
Ph: +1-888-694-7678

Traitez la douleur au cou avec des étirements et de l’exercice

Douleur de cou : comment des étirements et des exercices peuvent vous aider à sentir mieux

Par Clare Richard, RKIN, MSc, CAT(C), CSCS

Avec la popularité de l’utilisation technologique, le télétravail et le stress du COVID-19, on a également observé une augmentation des douleurs dans le cou et le haut du dos.  Les douleurs et raideurs du cou peuvent avoir des conséquences à long terme, notamment des maux de tête chroniques, des changements de mobilité, etc.  Bien que la douleur cervicale soit problématique et peut affecter la vie quotidienne, il existe des moyens de combattre la douleur et la raideur que vous pouvez faire à la maison.

Les tensions et les douleurs cervicales peuvent être causées par des raisons diverses, mais généralement: des muscles faibles, une mauvaise posture ou un poste de travail non-ergonomique peuvent en être la cause.  Une mauvaise posture peut entraîner des tensions dans les muscles du cou et le haut du dos, ce qui tire la tête vers l’avant et provoque des épaules arrondies. Cela peut par la suite affecter les articulations de la colonne cervicale et les disques intervertébraux, qui se trouvent entre chaque vertèbre. Notre station de travail quotidienne peut aggraver notre mauvaise posture et notre faiblesse au niveau du cou, tout en favorisant la posture de la tête en avant et un arrondissement des épaules, comme mentionné ci-dessus.

La bonne nouvelle est qu’il existe des exercices et des étirements que vous pouvez faire à la maison pour aider à diminuer et à gérer vos douleurs et tensions cervicales.  Des exercices de renforcement du cou peuvent être fait pour augmenter la force de votre cou et du haut du dos afin d’améliorer et de maintenir une bonne posture.  Ces exercices doivent être effectués un fois par jour.  Avant de s’étirer, c’est pratique d’inclure un automassage, également connu sous le terme de relâchement myofasciale.  Le relâchement myofasciale est un autre outil qui peut être fait tous les jours à la maison pour soulager la tension.  Les étirements du cou permettent de travailler la flexibilité et la mobilité de la colonne cervicale.  Cela peut également soulager la raideur et la douleur.  Il est recommandé de faire les étirements tous les jours, parfois même plusieurs fois au cours de la journée.

Essayez les exercices de renforcement ci-dessous, présentés par Phzio, un fois par jour, suivis des techniques de relâchement myofasciale pour les muscles du trapèze supérieur et les élévateurs d’omoplates (cou et haut du dos). Enfin, continuez avec les trois étirements ci-dessous.  Les étirements peuvent être faits plusieurs fois au cours de votre journée de travail !

Exercices Renforcement (vidéos de Phzio)

Rentrez le menton

Y couché

Rétractation des omoplates debout

Rotation thoracique quadrupède

Étirements (vidéos de Phzio)

Étirement trapèze supérieur assis

 Étirement élévateur d’omoplate

Étirement pectoraux debout au coin

De plus, l’équipe de Phzio a créé une vidéo de 6 minutes d’étirements pour encourager une bonne posture, des bons mouvements et faciliter la diminution de la tension. Suivez cette vidéo un fois par jour afin de prévenir et de soulager vos douleurs et tensions du cou et du haut du dos!

We use cookies to give you the best experience.